The ultimate collection available in English too.
400 ans. 400 pages. 400 exemplaires / 400 years. 400 pages. 400 copies.
Versailles incarne le modèle gastronomique français et en assure le rayonnement international.
C’est cette histoire se déroulant sur quatre siècles que raconte Versailles, la révolution gastronomique, troisième titre de la collection « Menus de légende ».
Versailles embodies the French gastronomic and ensures its international influence. It is this story, which takes place over four centuries, that tells the story of Versailles, The Gastronomic Revolution, the third title of the collection «Menus de légende».
...
En 2023, Versailles célèbrera son 400e anniversaire. L’histoire du château auquel reste attachée la figure de Louis XIV commence en réalité avant lui. En 1623, Louis XIII ordonne la construction d’une demeure qu’il utilise d’abord comme relais de chasse, avant de la transformer en un modeste château que son fils aura à coeur d’agrandir tout au long de son règne. Entrer dans l’histoire est une chose, la faire en est une autre. La bascule s’opère le 11 novembre 1630 avec ce qu’un contemporain a appelé la « journée des Dupes ». À Versailles, Louis XIII reçoit Richelieu auquel il renouvelle sa confiance tandis qu’à Paris, la reine-mère Marie de Médicis savoure la disgrâce du cardinal que le roi lui a concédée la veille, excédé par ses jérémiades. Dès lors, l’histoire de la France, de l’Europe et parfois du monde va passer par Versailles. Énumérer tous les événements qui s’y sont déroulés serait fastidieux. Il n’est que de citer l’installation de la Cour par Louis XIV en 1682, l’attentat de Damiens contre Louis XV en 1757, le traité mettant fin à la guerre d’indépendance des États-Unis en 1783, l’ouverture de États généraux de 1789, la proclamation de l’Empire allemand dans la galerie des Glaces en 1871, la signature du traité de paix entre les Alliés et l’Allemagne en 1919, la première allocution d’un président de la République devant le Parlement réuni en Congrès en 2009…
À dire vrai, il s’agit-là d’histoire politique laissant dans l’ombre d’autres formes d’histoire, à commencer par celle, passionnante et nécessaire, de l’alimentation. En la matière, la France du xviie siècle connaît une
véritable révolution. La cuisine servie à la table du roi, de la noblesse et, partant, de la bourgeoisie subit de profondes mutations. Les usages hérités du Moyen Âge et de la Renaissance sont largement remis en cause.
Force est de constater que le XVIIe est le siècle de l’affirmation d’une cuisine française et de sa diffusion en Europe. Tout en évoluant, ce modèle a su perdurer jusqu’à aujourd’hui. Mieux, il a été consacré à l’échelle mondiale en 2010 quand le « repas gastronomique des Français » a été inscrit
sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La révolution gastronomique a eu lieu à Versailles sous Louis XIV avant même que le roi y installe la Cour. C’est à Versailles que le Roi-Soleil organise les trois plus splendides fêtes de son règne, respectivement en 1664, 1668 et 1674. Indispensable contrepoint aux nombreux divertissements présentés aux invités, la gastronomie occupe une place de premier plan.
Indéniablement, art culinaire et art de la table apparaissent comme un des attributs de la royauté. Ce qu’illustre le rituel du Grand Couvert auquel Louis XIV sacrifie quotidiennement ou presque.
La révolution gastronomique se poursuit sous Louis XV, notamment à travers les soupers que le roi aime donner dans ses appartements privés où, grâce à un ingénieux mécanisme, les tables sortent du sol dressées et garnies des plats préparés pour les invités. Les grandes fêtes ne sont pas révolues comme en témoigne celle organisée en 1770 à l’occasion du mariage du dauphin, futur Louis XVI, avec Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche. La Révolution française marque une parenthèse pour Versailles que le XIXe siècle s’emploie à ressusciter. En 1855, la reine Victoria puis les souverains présents à l’Exposition universelle de 1867 ont droit aux honneurs de Versailles.
La IIIe République reprend à son compte cette tradition de réception des chefs d’État étrangers. Il n’est que d’évoquer la venue du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Feodorovna en 1896 pour saisir le rôle à nouveau joué par l’ancien château des Bourbons. Si la IVe République marche sur les brisées de sa devancière avec, comme point d’orgue, la visite, en 1957, de la reine Elizabeth II, c’est à la Ve République du général de Gaulle qu’il appartient de redonner toute sa place et tout son lustre à l’ancienne demeure des rois de France. D’une part, il y reçoit plus qu’aucun de ses successeurs à l’Élysée. D’autre part, il engage d’importants travaux pour transformer le Grand Trianon en résidence pour chefs d’État étrangers. D’une république à l’autre, de Nicolas II reçu en 1896 par le président Félix Faure au dîner offert par le président Emmanuel Macron en 2021 à l’occasion de la 4e édition du sommet « Choose France », Versailles incarne le modèle gastronomique français et en assure le rayonnement international. C’est cette histoire se déroulant sur quatre siècles que raconte Versailles, la révolution gastronomique, troisième titre de la collection « Menus de légende ».
© 2019 Bénédicte Colpin