Acquisition en 2019 du musée Guimet, Paris et toute première pièce contemporaine d’Asie du Sud Est à entrer dans les collections nationales françaises!
Borderline est le fruit d’une collaboration exclusive entre YênKhê, designer et Hanoia, atelier de laque Couture - deux signatures stars au Vietnam et au rayonnement international par leurs créativités et l’excellence de leurs savoir-faire.
Dépassant sa fonction, Borderline déploie un imaginaire poétique où la tradition culturelle apparaît dans toute sa contemporanéité. Sur la forme conique du Nón, chapeau traditionnel vietnamien, court un motif végétal flamboyant aux harmonies uniques de la laque qui cache un dessin de barbelés appliqué à la feuille d’or. Les couleurs rouges - orangées vives sont une évocation de l’architecture séculaire des pagodes et de l’effervescence actuelle de la société vietnamienne.
Une symbolique forte où l’exotisme rencontre l’actualité, la nature originelle les différents frontaliers. Borderline synthétise la vivacité de la créativité et des savoir-faire d’excellence du Vietnam contemporain.
© 2019 Bénédicte Colpin